Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission européenne, est candidate pour un second mandat à la tête de l’institution européenne. Quel est le mode de désignation du président ou de la présidente de la Commission européenne ?
La présidente ou le président de la Commission européenne est élu par le Parlement européen, sur proposition du Conseil européen, réunissant les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne. Traditionnellement, le Conseil européen choisissait le ou la cheffe de file du groupe politique arrivé premier lors des élections européennes. En 2019, et de nouveau en 2024, le Conseil européen fait entorse à cette règle tacite, désignant comme candidate Ursula von der Leyen, qui n’avait pas mené la campagne du Parti populaire européen.
De nouvelles personnes ont également été désignées à la tête du Conseil européen (António Costa) et pour occuper le poste de Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères (Kaja Kallas). Ces « top jobs », ou principaux postes à responsabilité, ont une influence considérable sur la politique européenne, notamment en matière de politique migratoire. Le ou la Présidente du Parlement européen sera élue par les eurodéputés lors de la première session plénière de la nouvelle mandature du 16 au 19 juillet. Roberta Metsola, la présidente sortante, brigue un second mandat et semble bien placée pour emporter l’élection. La désignation des commissaires européens, dont le collège devra ensuite être approuvé par le Parlement, aura également lieu dans les prochains mois.