Accords UE - Pays tiers en matière de migration
Décryptage
Découvrez nos articles
Actualité
La route vers les Îles Canaries : une voie d'accès à l'Europe de plus en plus meurtrière
La route migratoire vers les Îles Canaries (Espagne) est désormais l’une des principales voies d’entrée en Europe, malgré sa dangerosité. Le nombre de décès et de disparitions ne cesse de s’accroître, aggravant un bilan humain déjà très lourd. L’utilisation croissante de cette route mortelle s’explique notamment par la militarisation des frontières et l’externalisation de la politique migratoire de l’Union européenne.
+
Décryptage
Accord Italie-Albanie : vers une réduction des garanties des demandeurs d’asile
Lundi 6 novembre 2023, la première ministre italienne Giorgia Meloni et son homologue albanais Edi Rama ont signé un accord « de renforcement de la coopération bilatérale en matière de migration ». Actuellement suspendu, cet accord vise à créer des centres d’identification et de détention en Albanie où seraient traitées les demandes d’asile de personnes migrantes sauvées en mer.
+
Actualité
Un nouvel accord migratoire de l’Union européenne avec la Tunisie
L’Union européenne et la Tunisie ont adopté, le 16 juillet un Protocole d'accord sur un paquet de mesures appelé « partenariat global » comprenant un volet migratoire conséquent. Les discussions ont finalement abouti malgré le contexte critique pour les personnes migrantes qui prévaut actuellement en Tunisie.
+
Décryptage
Vers une externalisation croissante de la politique d’asile européenne ?
Malgré une diminution globale des arrivées en Europe depuis 2015, plusieurs pays européens poursuivent des démarches d’externalisation de leurs responsabilités en matière d’asile envers des pays tiers, souvent peu protecteurs. Outre la question du respect des engagements internationaux et européens, quel est l’impact de cette politique décriée sur l’accès à la procédure d’asile ?
+
Actualité
Accord Union européenne-Egypte : le contrôle de la migration au cœur d’un accord « stratégique et global »
L’accord « stratégique et global » signé entre l’Union européenne (UE) et l’Égypte le 16 mars dernier comprend un volet « migration » qui témoigne de la détermination de l’UE à poursuivre l'externalisation de sa politique migratoire en multipliant les accords avec des pays voisins, malgré les risques de violation des droits humains qui y sont associés.
+