Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne
Une fois passées les étapes de l'accueil et de l'instruction de leur demande d'asile, les personnes reconnues réfugiées ou recevant une autre forme de protection doivent s'intégrer dans leur nouveau pays de résidence. Même si la Convention de Genève de 1951 et le Régime d'asile européen commun en posent les bases, les politiques mises en place par les gouvernements des États membres de l'UE pour promouvoir l'inclusion sociale de ces nouveaux arrivants dans leur société d'accueil sont plus ou moins incitatives. Quelles leçons peut-on tirer de la mise en oeuvre des politiques publiques d'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union?
Décryptage
L’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale dans l’UE : une compétence nationale à l’enjeu européen
Avec la saturation de certains dispositifs nationaux d’accueil depuis 2015 ou plus récemment avec la crise sanitaire, l’intégration des personnes ayant reçu une protection dans l’Union représente un enjeu majeur pour les décideurs politiques. Bien que les gouvernements nationaux soient compétents sur ce sujet, les institutions européennes cherchent à jouer un rôle de coordination en matière d’intégration.
Lire la suiteDécouvrez nos articles
Interview
« L'emploi est l'un des domaines dans lesquels des progrès considérables ont été réalisés dans un certain nombre de pays »
Piloté par l’Institut polonais des affaires publiques et coordonné par le Migration Policy Group, le “Mécanisme national d’évaluation de l’intégration” (NIEM) est un projet de recherche transnational qui vise à favoriser l’intégration des réfugiés au sein des sociétés européennes. Il consiste dans l’évaluation de l’impact des développements législatifs et politiques, mais aussi dans l’identification des défis et des bonnes pratiques dans les pays partenaires du projet. France terre d’asile est chargée de l’évaluation en France.
+
Actualité
Les bénéficiaires d’une protection internationale comme acteurs politiques de leur intégration en Europe
Après que les États membres de l’Union ont accueilli des millions de demandeurs d’asile ces dernières années, les gouvernements nationaux et l’UE débattent des moyens d’intégration à mettre en œuvre pour ceux qui ont obtenu une protection internationale. Mais quel rôle jouent les principaux concernés dans la définition de ces politiques ?
+
Opinion
L'intégration dans l'UE, une responsabilité du réfugié ou du pays d'accueil ?
Réfugiée syrienne installée en Allemagne, Shaza Al Rihawi est profondément impliquée dans la promotion des droits humains. Membre de plusieurs organisations de défense des réfugiés, elle travaille également sur un projet de recherche qui vise à analyser le processus d’intégration des jeunes migrants au sein du système éducatif et de la société outre-Rhin. Elle partage avec nous son point de vue sur les politiques publiques d’intégration des migrants et réfugiés et les principaux défis auxquels ils sont confrontés dans l’UE, en particulier les femmes.
+
Actualité
Quelle impulsion de la Commission européenne pour l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ?
Depuis le début de son mandat le 1er décembre 2019, la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen affiche de grandes ambitions pour faciliter l’intégration du nombre croissant de bénéficiaires d’une protection internationale au sein de l’Union européenne. Quelles sont les priorités et perspectives de la nouvelle Commission dans ce domaine ? Alors que l’intégration demeure avant tout une compétence des États membres, les moyens qu’elle entend déployer en la matière seront-ils à la hauteur de l’enjeu ?
+