Ukraine : quelle protection pour les déplacés au sein de l'Union européenne?
Alors que plus de 6 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de la guerre sur près de 12 millions de déplacés, quel accueil leur est réservé au sein de l'Union européenne ?
Décryptage
Ukraine: quel accueil et intégration des bénéficiaires de la protection temporaire au sein de l’UE ?
Plus d’un mois après l’entrée en vigueur de la décision européenne accordant la protection temporaire aux millions de déplacés d’Ukraine qui sont venus trouver refuge en Europe, quel accueil leur est réservé ? Tour d’horizon des mesures prises par les États membres.
Lire la suiteDécouvrez nos articles
Actualité
Les femmes et les enfants fuyant l’Ukraine exposés à des risques accrus de traite des êtres humains
Alors que près de 90 % des 5 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants, ces derniers sont particulièrement exposés à des risques d’exploitation, de traite d’êtres humains et de violences sur la route de l’exil.
+
Actualité
Les associations dénoncent la différence de traitement envers les ressortissants non-Ukrainiens
Alors que les États membres de l’Union européenne affichent une solidarité inédite à l’égard des personnes fuyant la guerre en Ukraine, les associations dénoncent un accueil à géométrie variable entre les ressortissants ukrainiens et les exilés d’autres nationalités et origines.
+
Actualité
Trois ans plus tard, état des lieux de l’accueil en Europe des personnes qui ont fui l’Ukraine
En 2022, suite à la guerre contre l’Ukraine déclenchée par la Russie, un élan de solidarité européen sans précédent a permis l’accueil de plusieurs millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens fuyant le conflit, en l’espace de quelques semaines. Pourtant, presque trois ans plus tard, et malgré l’extension de la protection temporaire jusqu’en 2026, plusieurs pays européens se désengagent discrètement de l’accueil des Ukrainiens.
+