Combien de décès de migrants ont été recensés sur les routes migratoires vers et dans l’Europe en 2021 ?
Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 3 096 personnes ont disparu sur les routes migratoires vers et dans l’Europe depuis le début de l’année, faute de voies d’accès légales et sûres.
Au total, 1 864 décès ont été enregistrés en Méditerranée. La route de la Méditerranée centrale, reliant les côtes libyennes à celles italiennes, a été la plus meurtrière avec au moins 1 506 disparitions recensées en 2021. Au moins 30 personnes ont également perdu la vie en mer Égée en tentant de rejoindre la Grèce depuis la Turquie.
La route de l’Atlantique vers les îles Canaries espagnoles, particulièrement dangereuse, est cependant de plus en plus empruntée. Au moins 955 personnes sont mortes sur cette voie depuis le début de l’année.
D’autres routes ont également été particulièrement meurtrières en 2021. Au moins 44 personnes exilées sont décédées dans la Manche depuis le début de l’année, tandis qu’au moins 21 décès ont été enregistrés à la frontière biélorusse, malgré le manque de données disponibles.
Comme l’indique l’OIM, les données fournies ne donnent que des estimations minimales du nombre réel de vies perdues sur les routes migratoires vers et au sein de l’Europe, tous les décès n’étant pas comptabilisés. Il existe par ailleurs d’autres organisations qui recensent les disparitions des personnes migrantes dans leur tentative de rejoindre l’Europe, à l’image de l’association Caminando Fronteras, qui effectue une veille du nombre de disparitions sur les itinéraires menant vers l’Espagne. Dans son rapport paru au début du mois de janvier 2022, l’association estime qu’au moins 4 404 sont mortes sur ces itinéraires, soit 102,95% de plus qu’en 2020.