Combien de demandes d’asile ont été enregistrées en Hongrie en 2021 ?
Votre réponse : 40Selon les données d’Eurostat, seulement 40 demandes d’asile ont été déposées auprès des autorités hongroises en 2021, faisant de la Hongrie l’État membre de l’Union européenne (UE) ayant enregistré le moins de demandes. En 2020, année marquée par le Covid, seulement 90 demandes d’asile avaient également été déposées.
Viktor Orbàn, au pouvoir depuis douze ans, mène une politique hostile envers les personnes en besoin de protection. Malgré la solidarité affichée récemment à l’égard des personnes fuyant la guerre en Ukraine, la Hongrie continue de restreindre l’accès à l’asile. Depuis 2020, les demandeurs d’asile sont ainsi contraints de déposer une déclaration d’intention auprès d’une ambassade hongroise en dehors de l’UE pour pouvoir solliciter une protection internationale dans le pays. La Hongrie continue par ailleurs de procéder à des renvois sommaires vers la Serbie voisine qu’elle considère comme « pays tiers sûr ».
À l’inverse, les États membres de l’UE qui ont enregistré le plus de demandes d’asile sont l’Allemagne et la France, avec respectivement 148 175 et 103 790 demandes.