Quel pays accueille le plus de réfugiés afghans ?
Votre réponse : la TurquieAprès plus de quatre décennies de conflit, des millions d’exilés afghans se sont déplacés à l’intérieur de leur pays et ont fui vers les pays voisins. Le Pakistan demeure le pays accueillant le plus de réfugiés afghans au monde, avec près de 1 435 000 réfugiés enregistrés au 31 juin 2021 selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Près de deux millions d’Afghans déplacés se trouvent également au Pakistan compte tenu de l’impossibilité de retourner dans leur pays d’origine face à la dégradation sécuritaire.
L’Iran arrive en deuxième position, avec près de 780 000 Afghans réfugiés recensés en juin 2021 par le HCR. Cependant, jusqu’à 3 millions d’Afghans déplacés, non-reconnus comme réfugiés, vivraient également dans le pays selon l’ONG Human Rights Watch (HRW).
Selon HRW, les réfugiés afghans en Iran sont victimes de violations massives de leurs droits, et seraient ainsi confrontés à des refus d’accès à l’éducation, à des cas de détention et d’expulsions en l’absence de procédure régulière. Entre 2019 et début 2021, l’Iran aurait refoulé près d’1,5 million d’Afghans vers leur pays d’origine. Au Pakistan, des exactions ont également été commises contre les Afghans par les forces de police, accompagnées de retours forcés.
La Turquie accueille quant à elle 980 réfugiés afghans et près de 116 400 demandeurs d’asile selon le HCR. En 2020, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a néanmoins renvoyé près de 6 000 Afghans vers leur pays.