Quels sont les deux pays dont l’adhésion à l’espace Schengen est en cours de négociations ?
Votre réponse : La Roumanie et la CroatieL’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen a été soumise au vote au Parlement européen lors de la session plénière du 12 juillet dernier. Une majorité des députés a voté en faveur. Cette adhésion sera plus amplement débattue au Conseil de l’UE durant le prochain « Conseil Justice et affaires intérieures » en octobre.
Les deux pays devraient intégrer l’espace Schengen, d’abord par la voie des contrôles aéroportuaires à partir d’octobre avant qu’ils ne deviennent membres à part entière et que les contrôles aux frontières terrestres soient également supprimés le 1er janvier 2024.
En outre, les projets pilotes visant à renforcer les contrôles aux frontières, à accélérer les procédures d’asile et d’éloignement et à renforcer le rôle des agences de l’UE dans ces pays seront au centre des discussions du « Conseil Justice et affaires intérieures ».
Pour information, la Norvège a signé un accord de participation à la Convention de Schengen en 1996 et les contrôles à ses frontières ont été abaissées en 2001. La Suisse a signé l’accord Schengen en 2004 et a abaissé les contrôles à ses frontières en 2008. La Croatie, quant à elle, a intégré officiellement l’espace Schengen, ainsi que la zone euro, en janvier 2023.